top of page

À propos de nous

Le 7 novembre 2022, un groupe de citoyens motivés du canton de Remich a fondé une coopérative sous le nom "Energiekooperativ Kanton Remich" .

 

Cette coopérative est constituée de 8 membres des communes Bous, Stadtbredimus, Remich, Mondorf-les-bains, Dalheim, Waldbredimus, Lenningen et Schengen. Le canton de Remich s'étend sur une superficie totale de 127,87 km2 et compte environ 23700 habitants (au 01/2022).
 

F2B5C33F-6A22-47AA-9BFE-CB419CE69DF2_1_105_c.jpeg

 

Le Conseil d'administration de la "Energiekooperativ Kanton Réimech"


De gauche à droite:

 

Daniel Schmit pour la Commune de Bous (Secrétaire)
Sven Flammang pour la Commune de Mondorf-les-bains
(Site Internet)
Bruno Renders pour la Commune de
Lenningen (Vice-Président)
Mike Molling pour la Commune de Waldb
redimus (Président)
Mayke Lentz pour la commune de Stadtbre
dimus (Bulletin d'informations)
Luc Mangen pour la commune de Dalheim
(Calculations)
Gérard Willems pour la Commune de Schengen (Trésorier)
Jempy Schengen pour la Commune de Remich (
Contrôle chantier)

 

Produire de l'énergie électrique sur son toit était jusqu'à présent un privilège pour les propriétaires d'une maison. Un fait qui peut changer grâce à la coopérative d'énergies récemment fondée dans le canton de Remich.

Désormais, tous les habitants du canton de Remich peuvent apporter leur contribution à la réussite de la transition énergétique en participant à la création d'installations photovoltaïques communes.

Le soleil fournit une quantité infinie d'énergie qui nous est mise a disposition gratuitement, de manière illimitée et respectueuse de l'environnement. Grâce aux panneaux photovoltaïques, elle est convertie en électricité propre dite «électricité verte».


Les objectifs de la coopérative sont :

  • La mise en œuvre et le développement de projets liés à la production d'énergie renouvelable avec la participation des citoyens ;

  • La production, l'achat et la vente d'énergie renouvelable ;

  • La promotion d'une gestion rationnelle et responsable de l'énergie auprès de ses membres et de tous les citoyens ;

  • Le conseil des adhérents dans leur choix énergétique, lié à la mise en place de solutions individuelles de production et de consommation d'énergie renouvelable ;

  • L'accompagnement dans la gestion de la consommation, la réduction des dépenses énergétiques et l'amélioration de l'empreinte écologique ;

  • La motivation de la discussion sur l'énergie, qui peut conduire à une politique énergétique verte, qui à son tour conduit à une vie sociale plus collective.


Les projets seront réalisés en priorité sur le territoire du canton de Remich.

Avec ses activitées la coopérative "Energiekooperativ Kanton Réimech" contribue également à atteindre les objectifs nationaux en matière de politique énergétique et climatique. Le Luxembourg poursuit l'objectif d'augmenter la part des énergies renouvelables de 11% en 2020 à 25% d'ici 2030. En 2014, sa part n'était que de 4,5 %.


Elle peut investir dans la production d'énergies renouvelables comme le solaire, l'éolien et/ou l'énergie hydraulique et la biomasse, mais aussi dans le domaine de l'efficacité énergétique.


Grâce à un inventaire des surfaces de toits dans les différentes municipalités, un certain nombre de toits de bâtiments publics où une installation photovoltaïque peut être posé ont déjà été trouvés.


Le financement de ces installations devrait se faire en priorité avec l'aide des citoyens du canton de Remich, qui peuvent aquérir des parts à 100 €. En conséquence, ils deviennent également membres de la coopérative, peuvent discuter et décider, et ainsi apporter leur contribution personnelle à la protection du climat.


Il s'agit d'une initiative lancée par le LEADER Miselerland dans le cadre de son projet "Energies Renouvelables du Miselerland" qui a été financée par les 14 communes de la région du Miselerland, du ministère de l'agriculture de la viticulture & développement rural et de l'Union Européenne.

Ici vous pouvez nous télécharger les Statuts.

bottom of page